Lola Sémonin, alias Madeleine Proust, a laissé sa ferme et ses poules pour partir en tournée avec son tout dernier spectacle qui, comme les précédents, a rencontré un énorme succès. La voici qui arrive à Villepinte pour raconter ses dernières aventures, pleines d’humour et de poésie. Rencontre avec une artiste hors-normes.
Villepinte Citoyenne : Comment est né le personnage de Madeleine Proust ?
Lola Sémonin : C’est une aventure qui a commencé il y a 25 ans et Madeleine Proust est désormais entrée dans l’inconscient collectif. Pendant mon enfance, j’inventais des spectacles. Une fois adulte, je suis devenue institutrice et j’ai développé dans mes classes la méthode Freinet, qui permettait de créer avec les enfants et le goût du spectacle est revenu en moi. A l’âge de 25 ans, j’ai rencontré à Morteau un jeune homme, Gérard Bole du Chaumont, qui avait monté un groupe de rock déjanté. Il m’a permis d’oser et j’ai participé à son groupe en tant que chanteuse. Puis, je l’ai suivi au Conservatoire de Dijon où il apprenait le métier de comédien. Là, j’ai essayé de me trouver un personnage qui n’avait jamais été imaginé auparavant, un peu comme Zouc ou Coluche. Et j’ai eu le flash d’une paysanne, avec le look et l’accent qui va avec. J’ai fait tout un travail d’ethnologue, m’inspirant de mes racines, pour mieux les couper. C’est Gérard qui a trouvé le nom de Madeleine Proust et nous continuons d’écrire ensemble les aventures de ce personnage.
V.C. : Comment ont évolué Madeleine et vos spectacles avec les années ?
L.S. : J’ai joué mon tout premier spectacle en 1982 dans ma région de Franche-Comté, avec mes économies et celles de Gérard. Le décor, c’était la reconstitution d’une cuisine typique et très réaliste. D’ailleurs, je cuisinais une vraie soupe chaque soir sur scène et on a d’abord joué dans 360 villages. Puis le spectacle a été monté à Paris et ça m’a conduit à créer La Madeleine à Paris, avec un décor de ferme et des poules sur la scène, qui a été joué dans différents théâtres parisiens de renom tels que le Déjazet ou le Gymnase. En tout, avec une tournée dans toute la France, on a fait plus de mille représentations.
Ça m’a permis d’aimer à nouveau ma région d’enfance et de comprendre pourquoi les gens l’apprécient. Du coup, j’ai une maison dans le Haut-Doubs et un appartement à Paris. J’ai aussi voyagé, notamment en Inde, ce qui m’a donné l’idée du spectacle La Madeleine fait le tour du monde, une énorme machinerie avec plusieurs décors pour faire rêver le public. On a joué ce spectacle 500 fois aux Bouffes Parisiens. A l’Olympia aussi. Il y avait beaucoup de poésie, de rire et d’émotions.
V.C. : Et qu’en est-il de ce nouveau spectacle que les Villepintois vont découvrir ?
L.S. : J’arrive à un nouveau cycle avec le personnage de Madeleine. Ce spectacle a été joué pendant un an à la Gaîté Montparnasse, à Paris. Il est plus léger, plus bavard que les autres. J’ai rajouté le personnage du petit Kamel qui va rencontrer Madeleine. J’y aborde ainsi les thèmes de l’héritage, de la transmission. Madeleine rencontre Kamel dans la rue. Il lui rapporte son porte-monnaie, mais elle craint qu’il ne veuille la dérober. Je montre ici qu’après la peur, la méfiance, il y a l’apprivoisement de l’autre. Au fur et à mesure, Kamel et Madeleine se vannent l’un l’autre. C’est une pièce qui a été bien reçue dans les cités. Je fais même des correspondances avec de jeunes détenus. Je trouve formidable qu’à travers le personnage de Madeleine, je puisse dire tout ce que j’ai envie de faire passer comme message. Il y a beaucoup de clichés sur les vieux. Oui, Madeleine est ringarde dans sa manière de s’habiller, mais pas dans ses pensées. Pour moi, vieillir, c’est ne plus être dans son temps. Et grâce à Kamel, elle évolue pour connaître son monde.
V.C. : Avez-vous déjà joué à Villepinte ?
V.C. : Avez-vous déjà joué à Villepinte ?
L.S. : Oui, je suis déjà venue aux Espaces V lors d’un spectacle précédent. J’espère d’ailleurs que de nombreux Villepintois m’attendront à la fin du spectacle, j’adore venir à la rencontre du public et faire des dédicaces. En attendant, ils peuvent me
retrouver sur mon site officiel : www.madeleineproust.com
Madeleine Proust
Samedi 7 novembre 2009
20h30
Espaces V Roger Lefort
Tarif plein : 13,30 €
Tarif réduit : 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire