lundi 9 novembre 2009

OPERETTE : PHI-PHI A VILLEPINTE






Après Ba-ta-clan la saison dernière, les Espaces V accueillent une nouvelle opérette au succès jamais démenti depuis sa création à Paris en 1918, Phi-Phi. Coup de projecteur sur ce projet avec Margaret Fazoline qui en est à l'origine et que l'on retrouvera sur scène au piano.

Villepinte Citoyenne : En février dernier, vous avez présenté Ba-ta-clan à Villepinte. Quelles ont été vos impressions ? Quel accueil aviez-vous reçu ?
Margaret Fazoline : La salle Jacques Brel des Espaces V est une superbe salle. Nous avons reçu un excellent accueil, les gens ont été charmants, nous étions tous très contents. Nous espérons que nous aurons encore plus de public avec Phi-Phi. Villepinte sera une de nos premières dates, d'ailleurs.


V.C. : Justement, qui est ce Phi-Phi ?
M.F. : Il s'agit du sculpteur Phidias. Nous sommes en 600 avant Jésus-Christ. Il est à la recherche d'un modèle pour représenter l'Amour et un autre pour incarner la Vertu, pour une commande. Mais c'est un dragueur invétéré. Il y a du coup beaucoup de quiproquos amoureux, notamment des jeux de
mots autour du thème de l'amour, des répliques à double sens. Ca a été joué pour la première fois en 1918 au Théâtre des Bouffes Parisiens et Phidias était alors interprété par Maurice Chevalier.


V.C. : Quel genre d'opérette est Phi-Phi ?
M.F. : C'est une opérette très légère, avec des textes en alexandrins, ce qui lui confère un cachet singulier. C'est une oeuvre qui est le charme même, bourrée d'humour, d'anachronismes, de petits mots grivois dans un français raffiné, sans vulgarité aucune et pour tout public. C'est très drôle, avec une musique charmante qui a un succès fou.


V.C. : Quelles modifications ont été apportées à l'oeuvre originale ?
M.F. : On a dû raccourcir certaines scènes pour que cela tienne sur une durée d'1h40. On en a fait une version actualisée, avec des chorégraphies modernes sur une musique de l'époque, entièrement interprétée au piano. Les chanteurs jouent la comédie et dansent. Ce sont des artistes d'opéra, chantant sans micro et avec une voix très travaillée. Il y a une vingtaine de personnes sur scène, les décors sont donc minimalistes, dans une mise en scène collective. Je peux vous dire qu'on passe vraiment un bon moment tous ensemble.


Phi-Phi
Dimanche
15 novembre
16h
Espaces V
Roger Lefort.
Tarif
découverte : 8 €

Aucun commentaire: